Il est aujourd’hui très courant de chercher, de trouver puis de se procurer des matériels et ustensiles sur Internet. Pour n'importe quel individu, obtenir un limonadier professionnel via Internet est désormais plus facile que jamais. De plus, la plupart des vendeurs en ligne proposent une large gamme de produits qui se met en faveur des clients et de leurs choix.
Les tire-bouchons et les décapsuleurs
Pour pouvoir réellement parler d’un limonadier professionnel, il faut avant tout prendre connaissance des informations fondamentales qui concernent les tire-bouchons et les ouvre bouteilles ou décapsuleurs. Un décapsuleur ou ouvre bouteille est un ustensile servant à ouvrir les bouteilles à capsules métalliques et qui enlève donc les capsules métalliques. Il fut traditionnellement utilisé par les vendeurs de limonade d’où l’appellation en limonadier. Par ailleurs, de son nom, un tire-bouchon est un outil qui sert à tirer le bouchon (en liège le plus souvent) qui renferme les bouteilles de bière, mais surtout de vin. C’est l’outil principal d’un sommelier (personne qui se charge des boissons alcoolisées, des vins et de la cave dans les restaurants), c’est pourquoi les tire-bouchons qui servent à ouvrir les vins sont souvent appelés sommeliers. En outre, le métier de vendeur de limonade n’existe presque plus ces temps-ci, ce qui n’est pas le cas pour le métier de sommelier. De ce fait, la production de simples limonadiers se fait de plus en plus rare. En réalité, les limonadiers se font intégrer dans la composition d’un tire-bouchon de sommelier : c’est ce qui est à l’origine du limonadier professionnel.
Les limonadiers professionnels
En effet, un limonadier professionnel est à la fois un tire-bouchon et un décapsuleur. Il est aussi composé d’une manche (en bois, en acier, …), d’un levier, d’une lame coupe-capsule, d’une mèche. Son usage le plus simple est son usage en tant que décapsuleur : rien de difficile, car il suffit juste de placer la partie capable de saisir la capsule et de l’utiliser à force de levier pour enlever la capsule. Ce qui fait tout son charme à cet outil est son usage en tant que tire-bouchon. Facile à utiliser, il existe pourtant beaucoup de personnes qui ignorent le mode d’emploi ou se trompent dans l’application. Pour ouvrir des bouteilles de vin avec un limonadier professionnel par exemple, il faut d’abord utiliser la lame coupe-capsule pour couper en dessous ou au milieu de la collerette (jamais au-dessus), contourner celle-ci puis enlever la capsule. Ensuite, il faut planter au milieu et tourner le tire-bouchon, puis placer le décapsuleur sur le bord de l’ouverture en le tenant fermement pour pouvoir ainsi relever et enlever tout doucement le bouchon. Enfin, il ne reste plus qu’à essuyer le bout avec un chiffon. En gros, c’est l’outil pratique des serveurs.
Plusieurs modèles de limonadiers professionnels disponibles en ligne
Puisque les sites de vente en ligne proposent une large gamme de produits sur Internet, plusieurs modèles et types de limonadiers professionnels y sont disponibles. Certains ouvre-bouteilles, par exemple, se nomment Bois de Noyer : ils tiennent leur nom de leur manche fait en bois de noyer et ils sont équipés d’un décapsuleur, d’une mèche queue-de-cochon, d’un levier et d’une lame coupe-capsule en d’acier inoxydable. En outre, il y a les ouvre-bouteilles Total Chrome. Ils se nomment ainsi puisqu’ils sont entièrement faits de Chrome. D’autres modèles de limonadiers professionnels sont nommés, selon leur forme. Par exemple, le limonadier professionnel Poisson de Bois dont la manche est faite de bois ressemble à un poisson, le limonadier professionnel Aigle d’Acier, dont la manche est faite d’acier et de bois ressemble à un aigle dans son image globale. Il y a également le limonadier professionnel Libellule qui est presque entièrement fait d’acier avec une manche colorée et qui possède une apparence très proche d’une libellule.
Quels sont les prix ?
En effet, comme tout article présenté dans une large gamme et choix de produits, il y a une grande variété de prix qui dépendent du vendeur, du fabricant, du modèle, de la taille et de la couleur, sans compter les éventuelles remises ou baisses de prix. Il est donc difficile d'émettre un prix exact à ces limonadiers professionnels. En général, le prix minimal de ces ouvre-bouteilles est d’environ 5 euros tandis que le limonadier professionnel le plus cher ne devrait pas dépasser ni même atteindre les 100 euros. Par exemple, les ouvre-bouteilles faits en bois de noyer coûtent dans les moins de 20 euros à peu près, de même pour un Total Chrome, même si ce dernier coûte juste un peu plus. Pour un limonadier professionnel Poisson de Bois et pour un limonadier professionnel Libellule, le prix se trouve habituellement entre 20 euros et 30 euros, tandis qu’un limonadier professionnel Aigle d’acier coûte entre 40 euros et 50 euros. Enfin, vu que l’achat se fait en ligne, il faudra penser à choisir le meilleur frais de livraison ou d’expédition, qui varie selon le vendeur, le site de vente et votre situation géographique par rapport au produit à délivrer. Les produits locaux en ligne sont souvent ceux dont la livraison coûte la moins chère, à savoir que certains sites de vente en ligne proposent un même frais d’expédition pour chaque limonadier.